INSPE

Licence Creative Commons Former les enseignants à et par la coopération : préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante

11 octobre 2019
Durée : 00:22:08
Nombre de vues 4
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Former les enseignants à et par la coopération : préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante

- Guillaume Escalié, Pascal Legrain - Vie Sportive, LACES (EA 7437)

Cette communication rend compte d’études visant à accompagner le changement des pratiques enseignantes en suivant une authentique démarche de recherche fondamentale de terrain (Moussay, Escalié & Chaliès, 2019). Ces travaux viennent plus particulièrement interroger l’efficacité de la formation quant au développement de certaines compétences professionnelles attendues chez les enseignants. Par exemple, les enseignants sont peu sensibilisés au cours de leur formation (initiale et continue) aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour « organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves » (BO n° 30 du 25 juillet 2013). Au demeurant, cette sensibilisation peut s’avérer déterminante pour que les dispositifs vécus ou conçus en formation soient ensuite transposés dans l’interactivité des élèves en classe. Par l’engagement de la responsabilité individuelle et l’interdépendance positive sur lesquelles il repose, le modèle de l’apprentissage coopératif (Johnson & Johnson, 2014) peut constituer une alternative pédagogique crédible pour répondre à cet enjeu. En ce sens, les études conduites ont visé à examiner l’impact d’une formation à et par la coopération sur le développement de compétences professionnelles en formation initiale et continue.

Les travaux menés sur la formation initiale des étudiants en STAPS visaient à apprécier les effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif utilisé pour structurer un module d’initiation à une activité physique et sportive sur l’acquisition de connaissances d’étudiants se destinant au métier de l’enseignement de l’EPS (Escalié, Legrain & Lafont, 2018). Ces travaux ont permis d’identifier des précautions dans l’implémentation du dispositif coopératif afin d’en optimiser les bénéfices sur la professionnalisation. Notamment, il semble nécessaire de penser une progressive intégration de connaissances technologiques et pédagogiques dans la formation afin de préserver un équilibre entre ostensivité et autodétermination et favoriser l’accroissement du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à enseigner l’activité (Legrain et al., 2019 ; Legrain et al., soumis).

L’étude menée dans le domaine de la formation continue des enseignants consistait à accompagner une équipe d’enseignants pluri-catégorielle (1er et 2nd degré) et pluridisciplinaire dans la conception de dispositifs coopératifs au service de la continuité des apprentissages au cycle 3. Les résultats suggèrent plusieurs préconisations pouvant être formulées pour favoriser une appropriation de tels dispositifs par les enseignants. Tout d’abord, la posture du chercheur visant à accompagner un collectif d’enseignants dans un travail d’ingénierie didactique et non à venir implanter in vivo des dispositifs préconstruits dont il s’agirait de tester la validité semble déterminante (Escalié & Legrain, 2020a). Par ailleurs, ces résultats font ressortir la difficulté d’uniformiser la mise en œuvre d’un tel format de travail compte tenu de la spécificité des acquisitions visées et des processus mobilisés dans les différentes disciplines. Ainsi, tout l’enjeu se situe dans un accompagnement, non seulement collectif de tous les enseignants pour que les élèves perçoivent de la continuité dans le curriculum de formation, mais aussi disciplinaire pour décliner le dispositif au regard des enjeux de savoirs (Escalié & Legrain, 2020b).

 Informations

  • Ajouté par : inspe INSPE (inspe)
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • Eric Hrehorowski (ehrehoro@u-bordeaux.fr)
    • Eric Tattevin (etattevi@u-bordeaux.fr)
    • Stephane Rocher (srocher@u-bordeaux.fr)
  • Mis à jour le : 15 octobre 2021 09:34
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Master
  • Discipline(s) :