INSPE

Licence Creative Commons L’analyse des contradictions au sein des systèmes d’activité d’enseignement-apprentissage comme outil de développement

11 octobre 2019
Durée : 00:28:17
Nombre de vues 3
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

L’analyse des contradictions au sein des systèmes d’activité d’enseignement-apprentissage comme outil de développement

- Yannick Lémonie, Cnam, CRTD, E.A. 4132

Faisant le constat d’un faible nombre de publications internationales relatives à l’ergonomie dans le champ scolaire, Smith (2007) a pu proposer une « ergonomie de l’apprentissage » en affirmant la possible contribution de l’ergonomie à la conception d’environnement de travail permettant d’améliorer les apprentissages scolaires et l’efficacité des systèmes éducatifs.

Dans le cadre francophone, peu de travaux ont explicitement positionné la possible contribution de l’ergonomie à l’aménagement du « travail » scolaire des élèves (Dévolvé, 2010). Pourtant, en regardant de plus près, nombreuses sont les recherches portant sur le travail enseignant développées depuis une dizaine d’années et faisant référence aux méthodologies d’analyse de l’activité et du travail développée dans la tradition francophone de l’ergonomie. Les recherches ont été conduites en référence à une visée d’intervention et de transformation des pratiques. Plus particulièrement, la dimension pragmatique de transformation des pratiques s’est bien souvent orientée vers la conception de formation. Ainsi, Durand (2008) propose-t-il d’articuler un programme de recherche empirique portant sur l’activité humaine à un programme technologique en formation des adultes. Dans le même esprit, Pastré (2011) définit la didactique professionnelle comme « l’analyse du travail en vue de la formation ». Dans un autre cadre, les recherches ont pu elles-mêmes être pensées comme des démarches formatives. Ainsi, Saujat (2005), relayant les propositions de Clot (2000), propose-t-il une troisième voie dans le cadre d’une formation par l’analyse du travail : les méthodes comme « l’instruction au sosie » emprunté à la tradition d’analyse du travail (Odonne & al. 1981) constituent des instruments de travail sur l’entrée dans le métier d’enseignant, permettant dans le cadre d’une recherche fondamentale de terrain (Clot, 1999) d’avancer dans la compréhension du développement des enseignants débutants. Ainsi, si la référence à la transformation du travail enseignant a pu être à l’origine une visée d’intervention de chercheur, ceux-ci se sont rapidement tournés vers la formation professionnelle comme instrument de la transformation du travail enseignant du fait de leur ancrage principal dans ce domaine (Durand, Ria & Veyrunes, p.20).

Dans le cadre de cette communication, nous nous appuierons sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de la danse en EPS, pour défendre l’idée que le développement de l’enseignement-apprentissage implique de ne pas séparer dans l’analyse l’enseignement d’un côté et l’apprentissage de l’autre. Dans la tradition de la théorie historico-culturelle de l’activité (Engeström, 2015), nous proposerons un dispositif formatif permettant le développement de l’activité, i.e. la réorganisation qualitative de l’activité, au-delà de sa simple amélioration, optimisation. Ce faisant, nous serons amenés à positionner l’analyse des contradictions comme un enjeu formatif important et à repositionner la notion de réflexivité telle qu’elle est mobilisée habituellement en formation depuis les travaux de Schön (1993).

 Informations

  • Ajouté par : inspe INSPE (inspe)
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • Eric Hrehorowski (ehrehoro@u-bordeaux.fr)
    • Eric Tattevin (etattevi@u-bordeaux.fr)
    • Stephane Rocher (srocher@u-bordeaux.fr)
  • Mis à jour le : 15 octobre 2021 09:55
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Master
  • Discipline(s) :